Au début, il y a la forêt

Nos productions sont faites à partir de matières 100% bio-sourcées, issues de la forêt

LES SUPPORTS PAPIERS / CARTONS

Nous avons selectionné nos papiers et cartons, fabriqués avec des fibres de cellulose recyclées ou vierges. Les bois entrant dans la fabrication sont issus de forêts certifiées gérées durablement (préservation de la ressource).

Ces matières sont toutes recyclables et/ou biodégradables. Notre usine est située au Sud de l’Europe du Nord, entre les grands fournisseurs nordiques de papier-cartons et les transformateurs cartonniers. (Axe idéal Nord-Sud limitant l’impact carbone).

L’ASSURANCE QUE LA PRODUCTION DE VELVET ECR RESPECTE
LES PROCÉDURES GARANTISSANT LA GESTION DURABLE DES FORÊTS.

LES FLOCKS ET LA FIBRE

Fabriquée à partir de pâte de bois, la viscose est au même titre que le coton ou le lin, une fibre cellulosique. Les flocks sont donc fabriqués à partir d’un végétal. C’est une matière durable.
Les Flocks ECOFLOCK® utilisés pour VELVET ECR sont certifiés FSC. Ils proviennent de bois prélevés dans des forêts certifiées gérées durablement. Ils permettent la garantie du renouvellement durable de la ressource et le respect de la diversité.
La biodégradabilité des fibres de viscose dans les environnements naturels et artificiels est validée par des normes internationales, et certifiée par des organismes internationaux tels que VINCOTEC et DIN CERTO.

Ces matières sont toutes recyclables et/ou biodégradables. Notre usine est située au Sud de l’Europe du Nord, entre les grands fournisseurs nordiques de papier-cartons et les transformateurs cartonniers. (Axe idéal Nord-Sud limitant l’impact carbone).

L’ADHESIF

L’adhésif entrant dans la composition de VELVET ECR est fabriqué à partir de matières premières issues de biomasse 100% renouvelables se substituant à une matière 100% issue d’origine fossile.

Notre adhésif bio-sourcé permet de réduire les émission de gaz à effet de serre de près de 75% par rapport aux adhésifs traditionnels.

VELVET ECR

Mission de Flock 1 : Proposer à ses clients des solutions packaging différenciantes.

Nouvelle matière tactile offrant :

– Profondeur exceptionnelle des coloris
– Effet visuel amplifié (volume et relief des fibres de flockage)
– Choix infini de teintes
– Optimisation du marquage à chaud par notre nouvelle technique de fabrication.

ÉCO-CONÇU

Depuis la conception du produit jusqu’à sa fabrication, Flock1 prend en compte la protection de l’environnement. La demande d’éco-conception de Flock1 perdure depuis l’extraction des matières premières servant à la fabrication de Velvet ECR jusqu’à son élimination en fin de vie, par recyclage, dans la filière papier-carton.

CERTIFIÉ FSC

Pour Velvet ECR, la forêt est notre principal fournisseur tant pour le papier-carton, que pour les fibres de flockage issues de la cellulose
du bois, le bio-polymère le plus abondant dans la nature. Toute la chaîne d’approvisionnement est certifiée FSC, permettant à Flock1 de certifier son produit FSC.

RECYCLABLE

Velvet ECR est recyclable, conformément à la directive européenne 2018/852/CE du 30/03/2018 “Emballages et déchets d’emballages”. Les boîtes et étuis fabriqués à partir de Velvet ECR neutre peuvent revendiquer la mention recyclable et valorisable selon la norme EN 13430.

IMPACT CONTROL

La réduction d’impact de Flock1 et de ses produits sur l’environnement est un objectif stratégique prioritaire.

LES SUPPORTS PAPIERS / CARTONS

Pour l’atteindre :
Flock1 a mis en place une démarche (F1IC) lui permettant de valider et garantir que toutes les étapes d’écoconception et de circularité ont bien été respectées.

Flock1 a sélectionné des partenaires ayant intégré l’écoconception et l’éco-circularité dans leur processus, utilisant notamment :

– Des système de collecte et de réduction des émissions atmosphérique (GES)
– Des équipement économes en énergie
– Mise en oeuvre des processus de récupération et de recyclage de leurs matières premières et de leurs déchets.

En interne Flock 1 a impliqué et mobilisé ses équipes (projet d’entreprise CAP5 2018) pour produire plus vertueusement à partir d’un parc machines performant, avec des procédures et indicateurs adaptés.

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALES

MARCHES DU PACKAGING

L’IMPACT CONTROL NE SE LIMITE PAS A LA MAITRISE DES ACHATS RESPONSABLES.

Flock1 garantit à ses clients que les productions sont issues d’un parc machines économe, avec des process à faible impact environnemental. Les consommations, les chutes et rebuts sont contrôlé par le plan CAP5, réduisant l’impact de la non qualité à son strict minimum.